Création d’un réseau de secouristes de proximité

L’Association Française des Premiers Répondants a créé l’application AFPR en 2018 afin d’augmenter les chances de survie lors d’un arrêt cardiaque.
 
Née d’une initiative mosellane, cette association promeut la création d’un réseau de secouristes bénévoles appelés Premiers Répondants, dont l’intervention est sollicitée à la demande des Sapeurs-Pompiers et du SAMU, grâce à une alerte envoyée directement sur leur téléphone portable via l’application AFPR.
 
Ces bénévoles permettent de débuter la réanimation cardio-pulmonaire le plus tôt possible, dans l’attente de l’arrivée des services de secours. Une action précoce est le gage d’une amélioration significative du pronostic vital (chaque minute sans réanimation diminue les chances de survie de 10 %).
 
Pour devenir Premier Répondant, il est nécessaire d’être formé aux gestes de secours et de disposer de la qualification PSC1 (Prévention Secours Civique de niveau 1).
 
La Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences s’est associée avec l’Association Française des Premiers Répondants afin de former des volontaires dans chaque commune membre.
 
Toute personne intéressée peut consulter le site internet de l’AFPR : https://www.afprappli.com, prendre contact avec l'association via mail à contact@afprappli.com ou via téléphone au 06 40 67 44 87.
 
Une présentation détaillée de cette initiative citoyenne est disponible en téléchargement.

Publié le