Vous êtes ici : Accueil > Il y a 60 ans, le crash d'un avion à Siltzheim
Il y a 60 ans, le crash d'un avion à Siltzheim
Soixante ans se sont écoulés, mais les anciens se souviennent de ce mercredi 23 octobre 1963. Il est 19 h passé, le temps est calme et clément. D’un seul coup un bruit assourdissant rugit de la direction de Hambach, dans le ciel un avion est en feu, il s’écrase dans un énorme vacarme à quelques 800 m des dernières maisons du village. Les habitants de Zetting, Remelfing et Neufgrange sont les premiers témoins de la catastrophe : ils voient une boule de feu passer au-dessus d’eux qui se dirige vers Siltzheim en perdant rapidement de l’altitude.
Crash en forêt
Au prix d’efforts surhumains, alors qu’il se savait lui-même condamné, le pilote a voulu éviter une zone habitée en dirigeant l’appareil en feu vers un bois. Le crash a lieu en forêt au lieu-dit « Grosskolbenhubel ». Après un moment de panique et de frayeur parmi la population, de nombreuses personnes, bravant le danger, se précipitent vers les lieux du crash. Ils trouvent des débris dans un large périmètre et parmi eux le corps mutilé et calciné du pilote. Rapidement les secours convergent vers le lieu du sinistre. Les douaniers de la brigade volante de Sarreguemines sont les premiers sur zone, suivis des sapeurs-pompiers de Sarreguemines qui combattent un début d’incendie de forêt. Les gendarmes de Sarre-Union et Sarreguemines établissent un périmètre de sécurité pour contenir les curieux qui affluent.
L’avion de type Canadair CF 104 Starfighter d’une longueur de 16.7 mètres, d’une envergure de 6.63 mètres pour un poids de 6300 kg avait décollé avec aux commandes le lieutenant Sheasby de la base militaire canadienne de Zweibrucken pour un exercice de nuit. Il n’a malheureusement pas regagné sa base. Les autorités étaient également présentes sur les lieux du drame, notamment Maitre Massing, maire de Sarreguemines et Adam Gambs , maire de Siltzheim ainsi que des officiers et membres d’état-major de la base. Pendant plusieurs semaines, les militaires canadiens se sont relayés en forêt pour ramasser les débris de l’appareil.
Le CF 104 Starfighter est un avion de chasse supersonique qui peut atteindre 1844 km/h et monter jusqu'à 12000 m d'altitude.
Crash en forêt
Au prix d’efforts surhumains, alors qu’il se savait lui-même condamné, le pilote a voulu éviter une zone habitée en dirigeant l’appareil en feu vers un bois. Le crash a lieu en forêt au lieu-dit « Grosskolbenhubel ». Après un moment de panique et de frayeur parmi la population, de nombreuses personnes, bravant le danger, se précipitent vers les lieux du crash. Ils trouvent des débris dans un large périmètre et parmi eux le corps mutilé et calciné du pilote. Rapidement les secours convergent vers le lieu du sinistre. Les douaniers de la brigade volante de Sarreguemines sont les premiers sur zone, suivis des sapeurs-pompiers de Sarreguemines qui combattent un début d’incendie de forêt. Les gendarmes de Sarre-Union et Sarreguemines établissent un périmètre de sécurité pour contenir les curieux qui affluent.
L’avion de type Canadair CF 104 Starfighter d’une longueur de 16.7 mètres, d’une envergure de 6.63 mètres pour un poids de 6300 kg avait décollé avec aux commandes le lieutenant Sheasby de la base militaire canadienne de Zweibrucken pour un exercice de nuit. Il n’a malheureusement pas regagné sa base. Les autorités étaient également présentes sur les lieux du drame, notamment Maitre Massing, maire de Sarreguemines et Adam Gambs , maire de Siltzheim ainsi que des officiers et membres d’état-major de la base. Pendant plusieurs semaines, les militaires canadiens se sont relayés en forêt pour ramasser les débris de l’appareil.
Le CF 104 Starfighter est un avion de chasse supersonique qui peut atteindre 1844 km/h et monter jusqu'à 12000 m d'altitude.
Publié le